Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 21:51
Je rêve qu’un jour les Djiboutiens se réconcilient entre eux …
I have a dream...

Il est impossible de créer une nation commune tant que les AFARS ne règlent pas leur propre problème qui consiste à s’approprier le nationalisme AFAR, à revendiquer le caractère fondamentalement AFAR de Djibouti et faire sienne l’histoire de Djibouti des sultans jusqu’à l’indépendance de Djibouti en passant par le combat mené par Mahamoud Harbi et Ahmed Dini contre le colonialisme français.

De leur côté les Somalis de Djibouti doivent résoudre leur problème de clanisme et de tribalisme qui ont détruit la République de Somalie.

Tant que les uns et les autres ne résoudront pas leur propre problème, ils seront dans l’incapacité de fonder une nation fondée sur l’égalité, la justice et le juste partage de la richesse nationale.

Le Président autoproclamé Ismaël Omar Guelleh ne fait malheureusement qu’exploiter à son profit les faiblesses intrinsèques de chaque communauté et les mésententes héritées du colonialisme français pour empêcher tout rapprochement idéologique entre AFARS et SOMALIS et leurs classes politiques.

Et surtout Il n’est pas dans l’intérêt du dictateur qu’un consensus se dégage entre les nationalistes Afars et Somalis prêts à sacrifier leurs intérêts égoïstes sur l’autel de l’intérêt général, ce qui implique nécessairement que les uns et les autres fassent des sacrifices et partagent ce qu’ils estiment ne pas être partagés pour l’instant…

Un tel consensus signera l’arrêt de mort de toute forme de dictature et de tribalisme…

Je rêve qu’un jour les Djiboutiens se réconcilient entre eux et cela n’est possible que si et seulement ils acceptent leurs différences.

Houssein IBRAHIM HOUMED
Photo : Je rêve qu’un jour les Djiboutiens se réconcilient entre eux … I have a dream... Il est impossible de créer une nation commune tant que les AFARS ne règlent pas leur propre problème qui consiste à s’approprier le nationalisme AFAR, à revendiquer le caractère fondamentalement AFAR de Djibouti et faire sienne l’histoire de Djibouti des sultans jusqu’à l’indépendance de Djibouti en passant par le combat mené par Mahamoud Harbi et Ahmed Dini contre le colonialisme français. De leur côté les Somalis de Djibouti doivent résoudre leur problème de clanisme et de tribalisme qui ont détruit la République de Somalie. Tant que les uns et les autres ne résoudront pas leur propre problème, ils seront dans l’incapacité de fonder une nation fondée sur l’égalité, la justice et le juste partage de la richesse nationale. Le Président autoproclamé Ismaël Omar Guelleh ne fait malheureusement qu’exploiter à son profit les faiblesses intrinsèques de chaque communauté et les mésententes héritées du colonialisme français pour empêcher tout rapprochement idéologique entre AFARS et SOMALIS et leurs classes politiques. Et surtout Il n’est pas dans l’intérêt du dictateur qu’un consensus se dégage entre les nationalistes Afars et Somalis prêts à sacrifier leurs intérêts égoïstes sur l’autel de l’intérêt général, ce qui implique nécessairement que les uns et les autres fassent des sacrifices et partagent ce qu’ils estiment ne pas être partagés pour l’instant… Un tel consensus signera l’arrêt de mort de toute forme de dictature et de tribalisme… Je rêve qu’un jour les Djiboutiens se réconcilient entre eux et cela n’est possible que si et seulement ils acceptent leurs différences. Houssein IBRAHIM HOUMED

Partager cet article

Repost 0
Published by houssein ibrahim houmed - dans HOUSSEIN IBRAHIM HOUMED
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog dédié à toutes les victimes de la dictature djiboutienne- Houssein IBRAHIM HOUMED
  • Blog dédié  à toutes les victimes de la dictature djiboutienne- Houssein IBRAHIM HOUMED
  • : Philosophe, Diplômé de l'Université de PARIS-IV-SORBONNE, Professeur de Philosophie des lycées et de l'Université Paul Verlaine, Houssein IBRAHIM HOUMED est également JURISTE en Droit des Affaires.
  • Contact

Recherche

Liens