Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 22:38
La mort de HAFEZ MOHAMED HASSAN vient hanter le crépuscule de Guelleh

Alors que sa santé lancinante fait l'objet de toutes les spéculations et que les chances de reprendre le flambeau s'amenuisent dans tous les instants du devenir, Monsieur Ismaël Omar Guelleh doit sans doute penser, dans ses heures de souffrances inouïes, provoquées entre autres par sa surcharge pondérale (et ses pêchés capitaux dont il a le secret), aux crimes commis en toute impunité lorsqu'il était au faîte de sa puissance.

Parmi les nombres incalculables de ces crimes, il y a, celui inoubliable de cet étrange gamin fée, de cet enfant innocent et candide qui s'appelle Hafez MOHAMED HASSAN, seulement âgé de 14 ans et que je n'oublierais jamais, que nous n'oublierons jamais mais qui est un fait divers pour le tyran et ses interahamwes, pour le ministre délinquant Djama-Télé et les gendarmes qui l'ont abattu froidement. HAFEZ MOHAMED HASSAN restera à tout jamais gravé dans nos mémoires.

Pourra-t-on nous expliquer un jour les causes, les raisons, les motifs et les mobiles pour lesquelles ce gamin a été assassiné? Comment Guelleh pourra-t-il se l'expliquer expliquer aux autres, lui qui vit le crépuscule de sa vie, la mort de Hafez qu'on est allé abattre chez lui, dans le cadre de ce qui semblerait être le premier rituel de son futur gendre avec le sang AFAR. Monsieur Guelleh est bien sûr le principal responsable, le donneur d'ordre, l'orchestre central de ce crime comme de tous les autres crimes contre l'humanité.

Et pourtant, il mène une vie paisible comme si de rien n'était. Une vie que je ne lui envie pas, une vie que nous lui envions guère car entachées de zones d'ombres et des crimes contre des enfants et des femmes qui n'ont commis que le seul crime d'appartenir à la mauvaise coloration ethnique, à la mauvaise tribu, à la mauvaise ethnie, à la mauvaise région, à la mauvaise ville.

HAFEZ MOHAMED HASSAN vient hanter chaque soir un Guelleh qui vit ses derniers instants, qui donne ses derniers consignes, qui passe le flambeau à d'autres criminels mais la mort de Hafez, Hasna, Sahal et Rayaleh viennent le hanter comme pour lui rappeler la fragilité dans les affaires humaines...

Si Guelleh savait qu'il serait un jour affaiblie par la maladie et qu'il disparaîtrait à tout jamais dans un néant absolu, allait-il commettre tous ces crimes? A moins qu'il soit insensible à tout cela et il est insensible: il est tout simplement INHUMAIN, bref un monstre...

Houssein IBRAHIM HOUME
Photo de Houssein Ibrahim Houmed.
  


Partager cet article

Repost 0
Published by houssein ibrahim houmed - dans HOUSSEIN IBRAHIM HOUMED
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog dédié à toutes les victimes de la dictature djiboutienne- Houssein IBRAHIM HOUMED
  • Blog dédié  à toutes les victimes de la dictature djiboutienne- Houssein IBRAHIM HOUMED
  • : Philosophe, Diplômé de l'Université de PARIS-IV-SORBONNE, Professeur de Philosophie des lycées et de l'Université Paul Verlaine, Houssein IBRAHIM HOUMED est également JURISTE en Droit des Affaires.
  • Contact

Recherche

Liens