Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2014 3 05 /11 /novembre /2014 10:57

La Révolution Burkinabé: un avertissement lancé aux pouvoirs à vie en Afrique

La Révolution du peuple Burkinabé a eu l’effet d’un séisme en Afrique et dans le monde. Cette révolution ne s’est toujours pas terminée. Elle a fait couler beaucoup d’encre par son originalité : certains parlent même désormais d’un « printemps noir » par comparaison au « printemps arabe ».

 

Cette révolution toujours en cours rappelle une simple vérité à tous les tyrans d’Afrique désireux de changer la Constitution pour rester au pouvoir à vie : que le peuple est souverain.


16 d’entre eux en Afrique arrivent au terme de leur mandat et comptent sur une révision constitutionnelle.
Les dictateurs Ismaël Omar Guelleh à Djibouti, Ali Bongo au Gabon, Joseph Kabila au Congo-Kinshasa, Denis Sassou N'Guesso au Congo-Brazaville, Faure Eyadéma au Togo, Paul Biya au Cameroun, Idriss Déby au Tchad pour ne citer que quelques-uns doivent méditer la chute de leur ami Blaise Compaoré qui fut pilier de la Françafrique comme eux et qui vit en exil en côte d’ivoire : Et dire que le mardi 28 octobre 2014, il était encore Président, défiant par son arrogance et sa cécité les Burkinabés.

 

« Un peuple en colère » est un article de courrier international qui fait l’analyse d'une réalité : celle du Burkina Faso, d'une jeunesse qui aspire à la liberté et au changement, d’un Président sourd aux avertissements et tire ce simple constat:

 

Qu’un démenti flagrant est apporté au rêve de puissance illimitée de Blaise Compaoré.

 

Grâce à la Révolution Burkinabé, l’Afrique est déjà en train de changer de visage et les pouvoirs à vie frappés de plein fouet par ce tourbillon venu du pays du FASO.

 

Vive le Peuple Burkinabé !
Vive l’Afrique !
A bas la tyrannie, le colonialisme et l’impérialisme.

 

Houssein IBRAHIM HOUMED
Un Burkinabé de cœur

 

 

http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/31/le-peuple-en-colere

La Révolution Burkinabé: un avertissement lancé aux pouvoirs à vie en Afrique La Révolution du peuple Burkinabé a eu l’effet d’un séisme en Afrique et dans le monde. Cette révolution ne s’est toujours pas terminée. Elle a fait couler beaucoup d’encre par son originalité : certains parlent même désormais d’un « printemps noir » par comparaison au « printemps arabe ». Cette révolution toujours en cours rappelle une simple vérité à tous les tyrans d’Afrique désireux de changer la Constitution pour rester au pouvoir à vie : que le peuple est souverain. 16 d’entre eux en Afrique arrivent au terme de leur mandat et comptent sur une révision constitutionnelle. Les dictateurs Ismaël Omar Guelleh à Djibouti, Ali Bongo au Gabon, Joseph Kabila au Congo-Kinshasa, Denis Sassou N'Guesso au Congo-Brazaville, Faure Eyadéma au Togo, Paul Biya au Cameroun, Idriss Déby au Tchad pour ne citer que quelques-uns doivent méditer la chute de leur ami Blaise Compaoré qui fut pilier de la Françafrique comme eux et qui vit en exil en côte d’ivoire : Et dire que le mardi 28 octobre 2014, il était encore Président, défiant par son arrogance et sa cécité les Burkinabés. « Un peuple en colère » est un article de courrier international qui fait l’analyse d'une réalité : celle du Burkina Faso, d'une jeunesse qui aspire à la liberté et au changement, d’un Président sourd aux avertissements et tire ce simple constat: Qu’un démenti flagrant est apporté au rêve de puissance illimitée de Blaise Compaoré. Grâce à la Révolution Burkinabé, l’Afrique est déjà en train de changer de visage et les pouvoirs à vie frappés de plein fouet par ce tourbillon venu du pays du FASO. Vive le Peuple Burkinabé ! Vive l’Afrique ! A bas la tyrannie, le colonialisme et l’impérialisme. Houssein IBRAHIM HOUMED Un Burkinabé de cœur http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/31/le-peuple-en-colere

Partager cet article

Repost 0
Published by houssein ibrahim houmed - dans IBRAHIM HOUMED Houssein
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog dédié à toutes les victimes de la dictature djiboutienne- Houssein IBRAHIM HOUMED
  • Blog dédié  à toutes les victimes de la dictature djiboutienne- Houssein IBRAHIM HOUMED
  • : Philosophe, Diplômé de l'Université de PARIS-IV-SORBONNE, Professeur de Philosophie des lycées et de l'Université Paul Verlaine, Houssein IBRAHIM HOUMED est également JURISTE en Droit des Affaires.
  • Contact

Recherche

Liens