Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2014 4 04 /09 /septembre /2014 18:20

 

Quelle place pour les AFARS dans la corne de l'Afrique?

Dans le cadre de l'agenda des actions africaines en région parisienne, j'animerai une conférence le mercredi 27 août 2014 de 18h à 21h à Paris sur la place des AFARS dans la Corne de l'Afrique avec le Docteur Mohamed Moussa Kounté de l'Université de Malmö (Suède), spécialiste de ces problématiques qui nous apportera son éclairage sur les réels enjeux politiques de la marginalisation de ce peuple depuis les indépendances. Hamadou Tahiro, notre troisième conférencier vous soumettra le témoignage édifiant de la réalité des massacres en cours en Ethiopie.

Victime du tracé arbitraire des frontières, le peuple Afar se trouve pris en sandwich entre trois Etats : L’Ethiopie, L'Erythrée et Djibouti. Victime aussi et surtout de la répression particulière de Monsieur Ismaël Omar Guelleh, Président autoproclamé de Djibouti, de Monsieur Issaïs Afeworki de l'Erythrée et celle plus récente de Melès Zenawi et de son successeur Mariam Desalegn d'Ethiopie, celle-ci trouve son enracinement dans le positionnement géographiques d'abord, géostratégiques et politiques ensuite et économiques enfin.

En Érythrée, les AFARS occupent environ 70% du littoral donnant sur la Mer Rouge, l'une des voies maritimes les plus fréquentées du monde.
En Ethiopie, ils se situent sur une région vitale pour le commerce éthiopien par où transite 90% des produits pondéreux importés de l'étranger.
A Djibouti, 87% de la superficie du pays constituent des territoires historiques Afars ; Et Démographiquement parlant, 50% de la population Djiboutienne est d’origine AFAR.

Un autre motif est leur refus à ne pas vouloir disparaître en tant que peuple. L'histoire retiendra que malgré le génocide masqué, le peuple AFAR reste insoumis. L'objectif de cette conférence sera de réfléchir aux actions à mener pour mettre fin à ces représailles qui frappent les AFARS d'où qu'elle vienne.

Dans la continuité de cet échange, le congrès international "AFAR FORUM" se tiendra en Belgique du 28 au 31 août 2014 et regroupant l'ensemble de la diaspora et les intellectuels AFARS de ces trois pays (Pas de ségrégationnisme! toutes les bonnes volontés et autres nationalités sont les bienvenues), une manière d'établir entre eux des connexions, des affinités et des parentés profondes au-delà des limites que l'espace et le temps leur imposent.

Lieu de la Conférence: 6 rue Adam Ledoux à Courbevoie (92) - Accès à partir de la gare Saint Lazard, prendre en tête de train, station de Courbevoie, descendre la rampe à gauche sur la rue Adam Ledoux faire environ 200 m, c'est à côté d'une Pizza - à partir de La Défense bus 275 arrêt « place Charras » -

Houssein IBRAHIM HOUMED

Photo : Quelle place pour les AFARS dans la corne de l'Afrique? Dans le cadre de l'agenda des actions africaines en région parisienne, j'animerai une conférence le mercredi 27 août 2014 de 18h à 21h à Paris sur la place des AFARS dans la Corne de l'Afrique avec le Docteur Mohamed Moussa Kounté de l'Université de Malmö (Suède), spécialiste de ces problématiques qui nous apportera son éclairage sur les réels enjeux politiques de la marginalisation de ce peuple depuis les indépendances. Hamadou Tahiro, notre troisième conférencier vous soumettra le témoignage édifiant de la réalité des massacres en cours en Ethiopie. Victime du tracé arbitraire des frontières, le peuple Afar se trouve pris en sandwich entre trois Etats : L’Ethiopie, L'Erythrée et Djibouti. Victime aussi et surtout de la répression particulière de Monsieur Ismaël Omar Guelleh, Président autoproclamé de Djibouti, de Monsieur Issaïs Afeworki de l'Erythrée et celle plus récente de Melès Zenawi et de son successeur Mariam Desalegn d'Ethiopie, celle-ci trouve son enracinement dans le positionnement géographiques d'abord, géostratégiques et politiques ensuite et économiques enfin. En Érythrée, les AFARS occupent environ 70% du littoral donnant sur la Mer Rouge, l'une des voies maritimes les plus fréquentées du monde. En Ethiopie, ils se situent sur une région vitale pour le commerce éthiopien par où transite 90% des produits pondéreux importés de l'étranger. A Djibouti, 87% de la superficie du pays constituent des territoires historiques Afars ; Et Démographiquement parlant, 50% de la population Djiboutienne est d’origine AFAR. Un autre motif est leur refus à ne pas vouloir disparaître en tant que peuple. L'histoire retiendra que malgré le génocide masqué, le peuple AFAR reste insoumis. L'objectif de cette conférence sera de réfléchir aux actions à mener pour mettre fin à ces représailles qui frappent les AFARS d'où qu'elle vienne. Dans la continuité de cet échange, le congrès international "AFAR FORUM" se tiendra en Belgique du 28 au 31 août 2014 et regroupant l'ensemble de la diaspora et les intellectuels AFARS de ces trois pays (Pas de ségrégationnisme! toutes les bonnes volontés et autres nationalités sont les bienvenues), une manière d'établir entre eux des connexions, des affinités et des parentés profondes au-delà des limites que l'espace et le temps leur imposent. Lieu de la Conférence: 6 rue Adam Ledoux à Courbevoie (92) - Accès à partir de la gare Saint Lazard, prendre en tête de train, station de Courbevoie, descendre la rampe à gauche sur la rue Adam Ledoux faire environ 200 m, c'est à côté d'une Pizza - à partir de La Défense bus 275 arrêt « place Charras » - Houssein IBRAHIM HOUMED

Partager cet article

Repost 0
Published by houssein ibrahim houmed - dans HOUSSEIN IBRAHIM HOUMED
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Blog dédié à toutes les victimes de la dictature djiboutienne- Houssein IBRAHIM HOUMED
  • Blog dédié  à toutes les victimes de la dictature djiboutienne- Houssein IBRAHIM HOUMED
  • : Philosophe, Diplômé de l'Université de PARIS-IV-SORBONNE, Professeur de Philosophie des lycées et de l'Université Paul Verlaine, Houssein IBRAHIM HOUMED est également JURISTE en Droit des Affaires.
  • Contact

Recherche

Liens